Démarche artistique

 

Chaque œuvre est une recherche sur moi-même, motivée par un besoin de découvrir mon potentiel créatif. Mon objectif est de transmettre aux spectateurs les sentiments ressentis au plus profond de moi-même face au sujet, tout en tentant de traiter le sujet pour qu'il en ressorte une œuvre originale et saisissante, surtout une œuvre qui évoque des émotions.

Ma formation universitaire qui portait principalement sur l'abstraction à l’époque, a heureusement aussi incorporé beaucoup d'entraînement sur le modèle vivant. Donc, plus tard, décidée d’étudier aux beaux-arts, le réalisme s'est facilement développé chez moi. Que ce soit au pastel ou à l'acrylique, qu’il s’agisse de paysage, de nature morte ou de portrait, le style demeure figuratif, mais l'abstraction et la gestuelle m'interpellent beaucoup et se font sentir. Je cherche à travailler rapidement et spontanément, laissant le geste se libérer. Je veux que le sentiment qui m’avait attirée au sujet, m’envahisse et me guide. Avec chaque tableau je me découvre, me réinvente et me mesure.

Expériences  professionnelles

 

Membre du CA de la PSEC (Société de Pastel de L’est du Canada) depuis 2004, de responsable des bénévoles à directrice des expositions, à vice-présidente et présidente (2011 à 2015).

Présentement, (2018) directrice de l’exposition sélectionnée par jury, «Les Pastellistes» tenue chaque Octobre à Montréal.

Animation dans bibliothèques, Journées de la culture, Laval, 2005 et 2006

Ateliers de dessin (fusain/pastel) dans écoles primaires, Laval, 2006-2013

Activités d’art et bricolage, bénévole dans un CHSLD, Mtl, 2008-2018

Organisatrice pour la PSEC d’une exposition supplémentaire: Stewart Hall, Pointe-Claire, Qc, exposition sélectionnée de groupe «Pastel, matière lumineuse», 2014

Organisatrice pour la PSEC d’une exposition supplémentaire: 4e Biennale Internationale de la Société de Pastel, Oviedo, Espagne (ASPAS); Le Canada, pays à l’honneur, 2018

© 2017 par Frédérique Pilet  CA Blainville-Art