Marie Diane Bessette est un artiste de qualité qui possède une très solide formation académique et de perfectionnement en continue. Elle enseigne à l’aide d’exercices pour aider les autres à approfondir leurs perceptions artistiques par l’apprentissage du dessin en faisant taire le mental. Le dessin est un langage expressif pour explorer de nouvelles avenues.

oie sauvage.JPG

Ralentir, réveiller sa créativité, apprendre à regarder avec calme pour dessiner selon notre perception de la nature des choses. Le dessin d’observation enrichit le quotidien, c’est une expérience puissante, incomparable pour apaiser le mental et quitter le fil du temps. Activité peu couteuse pour construire une saine solitude ou améliorer les relations avec vos enfants/petits enfants et/ou avec d’autres adultes.

Il est conseillé de débuter avec le dessin d’observation pour acquérir les notions de base nécessaires. La méthode Dessiner grâce au cerveau droit, de Betty Edwards, cultive le potentiel créateur en faisant taire la logique pour mieux voir le monde auquel nous sommes liés. Par de simples exercices de dessin qui font comprendre le fonctionnement du côté créatif de notre cerveau, hors du temps, l’être entier participe. Cette approche offre la clé pour maitriser l’art du dessin, faisant découvrir les cinq compétences fondamentales de cet art : la perception des contours, des espaces, des relations, de la lumière, des ombres, et du tout (gestalt). La pratique quotidienne muscle la perception et les caractéristiques personnelles vont s’affirmer avec le temps, pour représenter correctement ce qu’on a en tête. C’est une chose d’avoir une image qui germe en soi, c’en est une autre de savoir comment la concrétiser. L’artiste, cet éternel apprenti en constante évolution par le dessin, peut approfondir ses habilités, sa compréhension, transposer ses connaissances, développer son style d’expression unique, ou enlever un blocage pour certains. Aller de l’avant, perfectionner son dessin pour donner de la qualité à son œuvre afin d’exprimer la pensée artistique et augmenter ses capacités, comme faire des lignes vibrantes.

Le dessin est un langage expressif pour explorer de nouvelles avenues, pour aller plus loin: carnet de voyages, croquis urbains, dessin de modèles nus etc. Pour planifier vos futures œuvres, le dessin d’après nature permet de  capturer l’atmosphère du moment, l’intériorité du sujet. Le dessin d’observation établit une connexion plus directe avec le sujet et aide à réaliser un tableau à partir d’un sketch qui a plus d’impact qu’une photo.

La perception du beau requiert un regard intuitif, une approche créatrice combinée à l’intuition du geste juste et créateur.  Plus tard, pour aller plus loin, simplifier, laisser de côté le crayon et capturer l’essence du sujet afin d’esquisser avec le pinceau sur la toile une véritable pensée artistique authentique. Pour dépasser le figuratif, exprimer le monde intérieur, il est bon de faire le vide en soi par la méditation qui nourrira le futur tableau. « Om̐ »                                                                         Il est si bon de créer!

Marie Diane Bessette  

À venir : Cours de dessin à Blainville-Art ( https://blainville-art/cours-de-dessin)